En
Bref...
Formations,
Stages,
Animations sur mesure en entreprise...
Nos références
Les clowns
revisitent l'actualité
Les Clowns à
l'école
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Nous
intervenons depuis
1988 sur l'ensemble de la France.
Manicomi
met au
service de
groupes,
d'associations, d'entreprises, de centres de
formations...
son savoir-faire en terme d'expression théâtrale
(expression corporelle, expression vocale, écriture
théâtrale).
Les
comédiens
de la compagnie vous apportent leur expérience et leur
regard original.
Nos
animations sont construites sur mesure,
selon le thème
de la manifestation : illustration
d'événements, formations et coaching,
intervention auprès d'amateurs.
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Nos
références
Illustration
d'événements :
- Inauguration
du Tramway de Grenoble
- Présentation de
saison culturelle
de salles de spectacle
- Festival Musiques
à Die
- Journée
de la Femme
- Xème
anniversaire
de la Convention des Droits de l'enfance
- Animation de la Maison
Géante
- Animation sur l'Alimentation
- Animation pour
le tri sélectif
- Animation sur la sûreté
hydraulique pour EDF
- Clown à l'Hôpital
- Maisons de retraite...
Formations sur mesure &
Coaching :
- France
Telecom, direction Rhône Alpes
- Les Mutuelles de l'Isère
- Crédit Agricole
- Centre Pénitencier
- Institut
de Formations en Soins Infirmiers
- Centre
de Loisir de Saint Ismier
- Maison
d'accueil "La Source"
- Intervention
en milieu scolaire (lycée, collège,
primaire, maternelle)...
Interventions autour des pratiques
amateurs :
- Troupe Sel & Sucre
- Troupe des Adrets
- Troupe du Cheylas
- Chorale
La Villanelle...
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Le
Point de Vue du Clown sur l'actualité
Vingt
minutes
pour refaire
le monde avant le début du film...
Les clowns du Manicomi relèvent le défi en se
nourrissant
de l'actualité du moment.
Le Manicomi
Théâtre propose de renouer avec
l'époque
où le film était
précédé
d'attractions
et d'informations sur l'actualité.
C'est l'occasion pour les cinémas indépendants
d'offrir à leurs spectateurs une redécouverte de
l'actualité sous un angle nouveau et humoristique.
Le Manicomi
Théâtre a proposé au
printemps
1999 à deux reprises le Point
de Vue du Clown sur
l'actualité
lors de séances cinéma de l'Espace
Aragon de Villard-Bonnot. Surpris et amusé, le
public a
adhéré
au spectacle avec enthousiasme.
"Poésie et corrosion, tendresse et
dérision,
humour et gravité, le mélange des genres fut
parfaitement
manié par le Manicomi Théâtre dans sa
revue
de presse de l'avant-séance de "Vénus
beauté
institut"." Dauphiné
Libéré du 22 Mai 99
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Comment
se déroule l'intervention ?
- A
partir d'élèments puisés dans
l'actualité,
c'est un véritable spectacle qui est proposé.
- Différent
à chaque fois selon les thèmes, il est, pour
partie,
élaboré et construit dans les jours qui
précèdent,
et, pour partie, improvisé sur place.
- L'intervention dure
environ une vingtaine de minutes avec 2
à
5 clowns et 1 ou plusieurs musiciens.
- Le nombre d'intervenants
et la durée sont modulables selon
les désirs et les choix.
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CLOWN À
L'ÉCOLE
Clown en maternelle
Type
d’activité
Intervention
autour du personnage du clown et de l’improvisation
clownesque.
Objectifs
Le
personnage du clown est aimé par les enfants; ils se
l’approprient
facilement, ce qui permet ainsi de canaliser leur
créativité de façon
constructive.
L’intervenant
permet aux enfants de comprendre qu’il existe le temps de
l’acteur “Je
fais” et le temps du spectateur “Je
regarde”. L’enfant est amené
à
prendre conscience de la place où il est.
Clown
en primaire
Type
d’activité
Intervention autour du personnage du clown et de
l’improvisation clownesque.
Objectif
Valoriser
des élèves en difficultés :
- Difficulté
à s’exprimer verbalement
- le clown permet un autre
mode d’expression : le corps, les expressions du visage, les
émotions, le mime...
- Difficulté
à accepter ses erreurs
- les
atouts du clown étant précisément ses
faiblesses, ses manques et ses
erreurs, l’enfant peut reprendre confiance en lui
grâce à ce personnage.
- Difficulté
à accepter le regard des autres et difficulté
à regarder les autres
- -
l’acteur/clown apprend à se présenter
devant un public (ses camardes de classe),
- - le public
éduque son regard critique et positif.
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Clown au
Collège
Type
d’activité
- improvisations
- mise en situation
- lecture de textes de
théâtre à haute voix
- utilisation de
marionnettes
Une
adaptation de l’intervention se fait en fonction de chaque
tranche d’âge
Objectifs
Il
s’agit d’un travail au plus près des
besoins des élèves. Le subterfuge
du jeu théâtral, de l’utilisation de
marionnettes permet à des élèves
en difficulté de tracer un chemin pour
s’exprimer, prendre du plaisir
à écouter ou lire des textes et à
exister face aux autres.
Modalités
d’intervention
- Nombre
d’heures minimum :
6 H
- Nombre
d’élèves : 14
élèves maximum
- (1/2 classe en
maternelle)
- Encadrement (maternelle
& primaire) : si
cela est possible, il est important qu’un adulte soit
également présent.
- Lieu : une grande salle
où l’on peut bouger
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