actualité spectacles Point de Vue du Clown ateliers animations équipe liens contact
MANICOMI THÉÂTRE - 396 rue Henri Giraud - 38420 LE VERSOUD - tel/fax : 04 76 77 35 51 - manicomi.theatre@orange.fr
accueil
Ecco !
En Bref...

Propos
Mise en scène
Les Ritals
La presse
Les témoignages

Les autres spectacles

d'après "Les Ritals" de Cavanna
Spectacle Tout Public
de 1h20
par Claude Gavazzeni
et Jean Christophe Dauty
pour télécharger la plaquette au format pdf, cliquez ici

Seule adaptation professionnelle de l'oeuvre "Les Ritals" de Cavanna, le spectacle "Ecco !" est une mémoire vraie et émouvante de l'immigration italienne en France

Le Festival Communes en Scène a accueilli en 1998 l'avant-première de "Ecco !" et l'a programmé ensuite en juin 2001.

Depuis, le spectacle a tourné...

en Isère, à Lyon, en Ardèche, dans la Loire, la Drôme, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, l'Hérault, la Haute Saône, la Sarthe, en Lorraine et en Suisse. Il a été présenté au Festival off d'Avignon en 1999 et en 2000.

Cette nouvelle création reprend quelques textes de la première adaptation et en ajoute de nombreux autres, extraits des Ritals et de L'Oeil du Lapin, de Cavanna, dans une mise en scène totalement renouvelée.

Propos


Deux copains débarquent en chantant sur la scène, l'un cause, l'autre joue de l'accordéon. Le narrateur va nous emmener sur les lieux de son enfance, faire revivre une scène de la vie familiale, les promenades et discussions avec le père, les premiers émois de l'adolescence, la rencontre de la femme...

La verve italienne est présente, l'éclairage est intimiste. Les parents sont très présents, drôles par leurs réparties, touchants par leur détresse. L'ambiance se veut complètement années 30 et bal musette. Un mélange de plaisir de vivre et de nostalgie.

           

La mise en scène

Elle est basée sur le mouvement, l'énergie, la simplicité.
Elle peut se caractériser par une grande fluidité.
Le propos avance mine de rien, d'évocations subtiles en narrations triviales. Les sentiments vont du rire aux larmes.

                                             

                                               



Le comédien se veut conteur, raconteur,
tantôt pour le public, tantôt pour son musicien ou pour lui-même. Il endosse les personnages , passe de l'implication à la distance, de l'explication au vécu avec une virtuosité élaborée par 20 ans de travail sur le clown de théâtre.

Une scène nue , peuplée d'éléments non figuratifs : une sorte de gros légo manipulé par un grand enfant pour devenir rue, coin cuisine, bistrot, douche, salle de bal, un escalier et la Statue de la Liberté en apothéose.

Le musicien, accordéoniste joue des intermèdes mais il est aussi présent dans les scènes pour soutenir ou dialoguer.

Le bal du samedi soir est un moment haut en couleur avec un solo d'accordéon virtuose et une galerie de portraits de danseurs.


                              

  "Les Ritals" de Francois Cavanna   


Qui est-il ?

D'un père italien, François Cavanna passe son enfance au sein de la communauté immigrée italienne ; la chaleur qu'il y trouve, il nous la dévoile dans 'Les Ritals' (1978). Dès 16 ans, il multiplie les petits emplois : trieur de lettres aux PTT, vendeur de fruits et légumes, apprenti maçon. C'est en 1945 qu'il débute sa carrière journalistique, participant même au journal 'Libération' en tant que dessinateur.

Il fonde par la suite des petits canards dont 'Hara-Kiri' (devenu depuis 'Charlie Hebdo' : "un journal bête et méchant" ) et devient ainsi découvreur de talents qui marquent aujourd'hui le paysage humoristique français : Cabu, Gébé, Wolinski… Depuis 1985, Cavanna se consacre à l'écriture d'autobiographies : 'Les Ritals' concernant son enfance, 'Russkofs' évoquant ses souvenirs de guerre en Russie grâce auquel il décroche le Prix Interallié en 1979. Il s'essaie également aux romans, aux essais, aux livres d'humour.

Petite Bibliographie

Cavanna, c'est plus de 40 bouquins à savourer entre deux chroniques hebdomadaires dans Charlie.


Entre autres:

"Mignonne, allons voir si la rose" : où il dit son amour passionnel de la langue française et tempête
contre la réforme de l'orthographe et ceux qui osent l'envisager.

"Et le singe devint con" :  une histoire de l'humanité racontée à la façon - inimitable - de l'auteur.
"Les Écritures" : quand Cavanna raconte les aventures de Dieu et celles du petit Jésus.
"Le Hun Blond"
: un roman historique dont l'action se déroule en 451 après JC.



Les "ECCO" de la presse

" Claude Gavazzeni est tous les personnages à la fois. (...) Il a tous les accents. Il est un tourbillon de tendresse, de corrosion, d'auto-dérision, de colère, d'innocence, de tendresse, d'hilarité, d'humour et d'amour"...    Dauphiné Libéré Grenoble

... "En écoutant Claude Gavazzeni, il suffit de 10 minutes pour se retrouver rue Sainte Anne, au milieu des gosses qui jouent, dans l'odeur de la sauce tomate et de l'ail qui mijotent sur un coin du feu "...
La Marseillaise Bollène

" Ecco c'est la saveur de Nogent, du parmesan, de la sauce tomate et de la ´'poulenteª. Tout un folklore tendre qui fait fondre le spectateur"...  Radio - France Avignon

..."Ecco est un spectacle empreint d'humour, de tendresse et d'émotion. On sort de là bouillonnant, gai et mélancolique à la fois. Un peu italien quoi ! "   Agorapièces Avignon

"Toute la saveur de l'Italie qui se répand onctueusement sur la scène des Clochards Célestes, c'est le tour de main qu'accomplit, mine de rien, Claude Gavazzeni, en proposant une adaptation fort réussie des Ritals de Cavanna"   Lyon de poche

"Tout au long du spectacle, à force de détails et d'observations justes, ce sont la tendresse et l'émotion qui priment et c'est l'Italie toute entière, un brin folklorique, qui apparaît sous nos yeux."    Provençal

"Un monologue jamais bavard, syncopé, remuant, incendiaire, auquel Cavanna prête sa plume et son humour, tour à tour tendre et corrosif. "
Journal de Genève


                                 


Les témoignages du public


"Ecco fait écho (...) je m'y crois. Le café existe sous mes yeux et quand il est sorti pisser dans la rue, j'ai reculé mes pieds."

"Tout sonne vrai (...) La salle était, semble-t-il, de mon avis car nous avons eu droit après de longs applaudissements à un petit supplément sous forme d'histoire drôle italienne, un vrai petit bijou."

"C'est doux, chaud, agréable et confortable. Je ressors avec la sensation d'avoir effectué un séjour au coeur d'un foyer Italien, ponctué par la présence chaleureuse d'un accordéon; pour un peu je parlerais Italien. Ecco !"


                                     

Photos : Fabien Andrieux

haut de page
 
     retour